Théâtre des Peupliers
À PROPOS
Qu’est-ce que Les Compagnies Réunies ?
HISTORIQUE
Créées en novembre 1993 par cinq artistes
Marie Clotilde Aubrier
Denis Bernet Rollande
Michel Ferber
Philippe Garin
Bernard Garnier
Ils sont chacun comédiens, metteurs en scène et responsables de leur propre compagnie de théâtre. Ils se sont regroupés pour des raisons artistiques et des nécessités économiques. Le ministère de la culture, le conseil général de l’Isère et la mairie de Grenoble les soutiennent et les aident financièrement. La ville de Grenoble leur alloue le théâtre des peupliers, soit des bureaux et une salle de répétition pour diffuser leurs spectacles. Pendant une dizaine d’année la mutualisation d’un poste d’administrateur et d’un poste de communication a été rendu possible par le versement de subventions dédiées à ce projet. A la fin des années 1990, par faute de moyens ces postes n’ont pas pu être maintenus. A la suite de ce changement certaines compagnies ont décidé de quitter le collectif, d’autres compagnies l’ont rejoint pour former aujourd’hui les Compagnies réunies actuelles. En 2010 une commission de sécurité a émis un avis défavorable quant l’ouverture de ce lieu au public. Seul des répétitions sont autorisées.
AUJOURD’HUI
« Les Compagnies Réunies » est une association qui a pour but de faire fonctionner le Théâtre des Peupliers et d’accueillir des compagnies en résidence de création (répétitions de spectacles, répétitions de lectures, conception de spectacle co-réalisés)
Le théâtre des Peupliers a plusieurs fonctions :
-
Un espace de bureaux où six compagnies résidentes mutualisent des moyens logistiques.
-
Un espace théâtre et foyer où les compagnies résidentes créent, répètent, animent des ateliers et accueillent des compagnies professionnelles et amateurs pour des répétitions.
LES SIX COMPAGNIES « RÉSIDENTES » AU SEIN DES COMPAGNIES RÉUNIES:
Athéca (théâtre)
Black dogg production (théâtre)
Kalem (théâtre, ateliers, médiation artistique)
Les 7 familles (théâtre, lecture, musique, ateliers)
La transparence (Ateliers, médiation artistique)
Les Zinzins (Théâtre jeune public, musique, action culturelle)
-
FONCTIONNEMENT DES COMPAGNIES RÉSIDENTES :
Les compagnies réunies gèrent un espace, le Théâtre des Peupliers. Les compagnies résidentes sont regroupées au premier étage dans des bureaux qui leur permettent de gérer l’administration, la diffusion et la production de leurs propres projets. La mise à disposition du théâtre des peupliers aux compagnies résidentes permet :
-
Les répétions et la création de spectacles,
-
la préparation de lectures,
-
La création d’émissions radiophoniques avec et pour les enfants en partenariat avec Radio Kaléidoscope,
-
la mise en place d’atelier avec :
-
le service d’addictologie de l’hôpital de saint Egrève,
-
le groupe d’entraide mutuelle de l’association des familles de traumatisés crâniens de l’Isère,
-
Un groupe d’amateur intergénérationnel des habitants du secteur 6 et autre public empêché.
-
Le secours Populaire.
Les compagnies résidentes ont développé des projets au sein du territoire du théâtre des peupliers (secteurs 6) en lien avec les institutions et les habitants.
Chaque compagnie résidentes participe aux frais de fonctionnement des Compagnies Réunies grâce à une cotisation annuelle votée lors de l’Assemblée générale.
Le regroupement de ces compagnies au sein de ce lieu, permet aussi une synergie entre ces associations artistiques mettant en commun des moyens techniques, humains, artistiques, la pratique et le partage d’expériences. Il est un stimulant pour l’innovation, la créativité et l’expérimentation de chacun. Des discussions autour de leur travail respectif, du fait de leur proximité dans ce lieu, permettent l’échange et le partage de leur réseau, de leur connaissance du terrain, de différents partenaires etc.
Le regroupement de ces compagnies a permis le rapprochement de différents univers artistiques mais aussi la rencontre de personnes qui ont développé un compagnonnage ; ouverture indispensable à notre pratique artistique.
2. PARTICULARITE DU FONCTIONNEMENT DE LA SALLE DE REPETITION :
Les compagnies résidentes n’occupant pas le plateau 365 jours par an pour leur création, elles ont décidé d’ouvrir ce lieu à d’autres grâce à un fonctionnement particulier et unique sur Grenoble et son agglomération.
Au regard de la réelle difficulté à trouver des espaces de travail pour les compagnies il a semblé indispensable aux Compagnies Réunies de rendre ce lieu le plus accessible possible.
-
Un planning de réservation pour l’occupation du plateau a été mis en place, ainsi qu’une matinée de permanence pour gérer ce planning et répondre aux demandes.
-
aucune sélection concernant le travail artistique.
-
Une participation aux frais (6€ pour 4 heures d’occupation)
Une convention de mise à disposition de la salle de répétition est établie entre les deux parties, complétée par les papiers nécessaires (attestation d’assurance d’occupation de lieu etc.) dans le cadre de la loi.
Depuis la mise en place de ce fonctionnement une cinquantaine de compagnies de spectacle vivant ont été accueillies au Théâtre des Peupliers.
DANS L’AVENIR :
En discussion avec la ville Grenoble une remise aux normes de sécurités du Théâtre des peupliers est envisagée. Des travaux seront donc conduits durant l’année 2018.
Le bâtiment sera toujours en ERP4 et il sera donc possible de recevoir de nouveau du public.
Nous ne voulons pas que ce lieu devienne un nouveau lieu de diffusion, mais qu’il soit possible de présenter les travaux en cours des différentes compagnies qui utilisent l’espace de répétition, de faire des lectures ou présentations de projets devant d’éventuels coproducteurs ou programmateurs, de faire un rendu de fin d’ateliers ou stage, ce qui est tout à fait impossible à ce jour.
L’objectif des Compagnies Réunies dans l’avenir est de continuer à promouvoir ce lieu et à le rendre accessible au plus grand nombre de compagnies possible, à favoriser et soutenir la création, accompagner les pratiques artistiques, toutes disciplines confondues et en direction de tous les publics en gardant le mode de fonctionnement actuel :
-
Ouverture du planning de la salle au plus grand nombre,
-
participation aux frais très bas,
-
Mise en place d’une page facebook et d’un site web pour communiquer sur le travail réalisé au sein du théâtre des peupliers.
-
Travailler en réseau.
D’une manière générale chacun a bien conscience de l’importance de cet outil et fait donc en sorte d’assurer, au maximum de ses moyens, la pérennité de cet espace de travail.
La subvention en nature qu’alloue la ville de Grenoble aux Compagnies réunies est à ventiler sur les compagnies résidentes dans un premier temps, mais aussi sur les compagnies accueillies qui en bénéficient également.
L’ensemble de ce projet est donc possible grâce à la mise à disposition de ces locaux, la subvention municipale et la participation financière des compagnies résidentes et extérieurs.