Théâtre des Peupliers
L'atelier Mille Lieues
L’Atelier Mille Lieues est un dispositif mobile de travail et de partage, centré sur les techniques artisanales de fabrication d’image, de gravure et d’impression. Il est un outil de création et d’intervention dans l’espace public initié en 2017 par l’artiste graveuse et imprimeuse Diane Etienne et rejoint ponctuellement par d’autres équipes.
Les savoirs faire de l’atelier se réunissent autour des techniques liées à l’empreinte : gravure, typographie, impression et édition... La mobilité, l’autonomie matérielle et technique de ce dispositif permet d’envisager des interventions dans des territoires parfois éloignés des villes sous la forme de propositions artistiques.
Soucieux de la qualité des rencontres et des temps de partages graphiques, l’atelier s’engage à construire ses propositions d’interventions en lien étroit avec les publics concernés.
La création graphique, les techniques de gravure et d’édition s’envisagent pour l’Atelier Mille Lieues comme un moyen de prendre le temps de partager des savoirs faire et de sensibiliser, par la pratique, un large public dans le champ de la création contemporaine.